En 2020, la compagnie devient compagnie associée au Théâtre de Sens, et initie un stage de théâtre immersif en partenariat avec la ville

Du 24 au 29 août 2020 à Sens

UN RÊVE AU CŒUR D'UNE NUIT D'ÉTÉ

direction Léonard Matton 

en collaboration avec Roch-Antoine Albaladéjo

12 à 15 stagiaires maximum

(expérience professionnelle ou formation en cours requise)

Le théâtre immersif surgit en France. A2R compagnie – Antre de Rêves est la première structure à avoir pensé et créé, en 2018, un lieu entièrement dédié à ce dispositif.

Léonard Matton et Roch-Antoine Albaladéjo souhaitent partager l’expertise qu’ils ont développée en élaborant ce lieu et son spectacle phare : Helsingør - château d’Hamlet. Ainsi, ce stage est destiné aux comédien·ne·s qui désirent renforcer et élargir leurs acquis ; il est également ouvert à celles et ceux qui veulent découvrir la direction d’acteur·rice·s dans un dispositif immersif.

Sur la base d’une nouvelle traduction, le texte de Shakespeare – connu sous le titre Le Songe d’une nuit d’été – devient Un Rêve au cœur d’une nuit d’été. Ce « au cœur » incite à pénétrer un espace de nature hors-les-murs ; abolir la séparation entre acteur et spectateur ; et restaurer une interactivité pour que le public devienne « spect-acteur ».

Le stage se déroulera dans la ville de Sens, son théâtre à l’italienne et surtout le jardin du Moulin à Tan. En immersion dans une bulle de création, les stagiaires pourront éventuellement être logés le soir sur la commune, dans des espaces municipaux. Les horaires permettront néanmoins de rentrer sur Paris tous les soirs. 

Ce stage a pour ambition d’inventer plusieurs courtes expériences immersives, sur la base de l’univers féérique de Shakespeare. Le rendu public en fin de semaine a pour visée d’explorer les possibilités d’une proposition professionnelle de « cabaret shakespearien ». Cette dimension du cabaret conduira probablement à privilégier les candidatures de postulants ayant la maîtrise d’un instrument léger (vent, cordes, bois ou percussions).

RCNE Moulin a Tan.jpg

© A2R Compagnie

  • w-facebook
  • w-googleplus