la commedia dell'arte
LE "HORS NORME" DU JEU MASQUÉ, L'ART DE L'IMPROVISATION
du 2 au 6 décembre 2024
direction
MÉLANIE LE DUC
financement AFDAS ou Pôle Emploi (non pris en charge par le CPF)
financement personnel possible en fonction des places disponibles
RETOURS DES STAGIAIRES
-
” Une atmosphère créative d'une infinie bienveillance !" Clara M.
-
” On apprend bien, beaucoup et dans la joie." Olivier D.
-
” Je vous recommande cette formation !!" Jennifer KR.
-
” On redécouvre le plaisir de jouer pour le plaisir." Blanche V.
-
” Véritable laboratoire d’acteur." Thomas S.
-
" Un réel enrichissement professionnel sur notre métier." Lara A.
-
” Une formation complète de grande qualité avec des comédiens passionnés. ” Clara A-A.
-
” Excellente formation avec un programme riche, remplie de toute la bienveillance du monde ! Encore merci pour cette merveilleuse semaine ! ” Lélia F.
FORMATION
STAGE - 35 HEURES
du 2 au 6 décembre 2024
direction Mélanie Le Duc
Profil professionnel des stagiaires
-
publics concernés : artistes interprètes. Cette formation est destinée principalement aux comédiennes et aux comédiens qui désirent renforcer leurs acquis et élargir leurs compétence, mais également aux metteur·ses en scène qui souhaitent diriger les interprètes selon les spécificités d'un dispositif immersif.
-
secteurs d'activité : théâtre, spectacle, cinéma
-
expérience professionnelle des stagiaires : expérience de trois années ou en fin de formation. Condition physique en adéquation avec la formation et certificat médical de non contre-indication aux activités physiques
-
prérequis : lire les textes envoyés 10 jours avant le début de la formation puis lire les pièces choisies.
Identification du stage
-
modalités pédagogiques : formation en présentiel
-
métier(s) visé(s) : comédienne, comédien, artiste interprète, metteuse en scène, metteur en scène.
-
objectifs pédagogiques : découvrir l'univers de la Commedia dell'arte, ses caractéristique et son apport pour un jeu nuancé et riche en couleur.
Modalités pratiques
-
dates : 5 jours / 35h / 10h-13h / 14h-18h (du lundi au vendredi)
-
lieu : La Générale, 11 rue Rabelais, Montreuil (M° Mairie de Montreuil)
-
nombre de stagiaires maximal : 14
-
délais d'accès :
-
AFDAS (ou autre opérateur de compétences) : 35 jours (minimum) avant le début de la formation
-
Pôle Emploi : 25 jours (minimum) avant le début de la formation
-
financement personnel : 20 jours (minimum) avant le début de la formation (dans la limite des places disponibles).
-
Supports et ressources fournis aux stagiaires
-
support théorique (numérique ou imprimé) : brochures Les Archétypes .
-
support textuels (numérique) : monologues et/ou scènes
-
matériel de sécurité (pharmacie)
-
matériel technique : enceintes, projecteurs (si nécessaire)
Suivi de l'évaluation
-
feuille de présences
-
entretien d'auto-évaluation
-
accompagnement quotidien
-
attestation de fin de formation
-
questionnaire de satisfaction à chaud
-
questionnaire de satisfaction à froid
L'évaluation sera jugée sur la progression continue et sur la présentation publique de la dernière journée.
Informations pédagogiques
Ce stage propose une approche du jeu par le prisme de la Commedia dell’arte et du masque. Arlequin, Colombine, Pantalon, le capitaine, les jeunes premiers … Qui sont-ils ? Que représentent-ils ? Comment ces personnages, nés il y plus de 500 ans, peuvent-ils nourrir et densifier le jeu de l’interprète d’aujourd’hui ? Mélanie Le Duc transmet l’exigence de cet art populaire de la Commedia all’ soggeto ou all’improviso. Au-delà de son intérêt artistique, la Commedia est un outil précieux pour l’artiste qui lui permet de développer des talents nécessaires à sa palette de jeu : l’art de réagir pour jouer juste , l’art de se révéler, l’art de faire rire !et une technique maîtrisée.
Formatrice
Mélanie Le Duc pratique la Commedia dell’Arte depuis près de 15 ans, interprétant les plus grands rôles classiques dans L’Amour Médecin, La Nuit des Rois, Le Mariage de Figaro, Le Malade Imaginaire, Les Femmes Savantes. Formée aux côtés de Jean-Hervé Appéré, sa pédagogie s’inspire de Jacques Lecoq et de Carlo Boso, à laquelle elle mêle son amour des classiques. Sa pratique du théâtre marie, de façon indissociable, la rigueur du corps et l’exigence du texte. Toujours en recherche d’élargir son spectre de qualité corporelle, elle pratique l’escrime, la danse, le Systema (art martial russe), le chant, le yoga. Egalement metteuse en scène et pédagogue, elle mène de nombreuses actions culturelles auprès de jeunes et de moins jeunes pour amener le théâtre partout et surtout là où ne l’attend pas., elle continue à pratiquer aux arts martiaux, cascade, yoga, danse, chant et tout art qui fait la part belle au corps en mouvement.
Renseignements
Fanny Laurent – a2r.formations@gmail.com
TARIFS
à partir de 600€TTC
en financement personnel
les financements AFDAS ou Pôle Emploi sont prioritaires
DÉMARCHES
Si cette formation vous intéresse :
- Accédez au formulaire de pré-inscription et transmettez-nous y votre CV sous format pdf ou jpeg.
- La compagnie s'engage à vous répondre dans les 72 heures afin d'accuser réception de votre candidature, vous confirmer la disponibilité de la formation et vous transmettre un devis.
- Suite à cet échange de cadrage, une fiche de renseignements et un questionnaire de positionnement vous seront transmis afin de commencer à préparer votre dossier.
Le questionnaire de positionnement a pour objectif d’adapter la formation (rôles abordés, etc) en fonction de vos besoins et de vos savoir-faires.
HANDICAP
Accompagnement spécifique pour les stagiaires en situation de Handicap.
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une de nos formations ? nous vous remercions de télécharger la plaquette d’information ci-dessous :
Nous sommes à votre écoute afin de mettre en œuvre l’ensemble des conditions d’accueil nécessaires et adaptées à vos besoins.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
JOUR 1
La Comédie des Masques : découverte des archétypes
Matinée
10-11h
Préparation corporelle -> porter le Masque
11-12h
Le masque neutre
12-13h
Découverte des archétypes primitifs :
Zanni / Pantalon / La courtisane
Après-midi
14-15h
Un peu d’histoire et de légendes et remise en mouvement du corps
15-16h
Les évolutions du Zanni : Arlequin, Polichinelle, Brighella
16-18h
Pratique du Conteur
Mime en préparation à l’improvisation du lendemain
Jour 2
La Commedia all’improvviso
Matinée
10-11 h
Préparation corporelle
(incluant la reprise des corporalités des archétypes)
11-12h
Le Capitan, Le Docteur et La Sorcière
12-13h
La Rhétorique théâtrale, technique d’improvisation basée sur le jeu des questions/réponses
Après-midi
14-15h
Les archétypes non-masqués : Les Jeunes premiers et Colombine
15-16h
Pratique de l’improvisation en duo
16-17h
Pratique de l’improvisation solo
L’ « accident » ou l’art de la rupture
Jour 3
Le répertoire et le Lazzo
Matinée
10-11h
Préparation corporelle et diagonales de personnages
11-13h
Acrobaties simples et faux-coups
Après-midi
14-16h
La Commedia au service du texte classique
Travail sur les extraits de monologues et/ou scènes.
16-17h
Choix de personnages et recherche du thème commun pour la création des canevas.
NB : préparation d’un « talent » pour le lendemain
JOURS 4
Création de Canevas 1/1
Matinée
10-11 h
Préparation corporelle / diagonales de personnages et émotions
11-13h
Présentation des « talents » de chacune et de chacun sous forme de numéros
Après-midi
14-15h
Travail sur les extraits de monologues et/ou scènes
15-17h
Construction des canevas
Jour 5
Création de Canevas 2/2
Matinée
10-10h30
Préparation corporelle / mise en jeu des personnages
11-13h
Répétition des canevas
Après-midi
14-16h
Préparation à jouer
16-17h
Présentation
17h-18h
Échanges avec le public
Bilan du stage
Pot de fin de stage