HELSINGøR - CHÂTEAU D'HAMLET

d'après William Shakespeare

adaptation et mise en espaces Léonard Matton

conseil artistique Roch-Antoine Albaladéjo

création sonore et musicale Enzo Di Meo, Clément Hubert, Claire Mahieux

création costumes Antoine Rabier, Mathilde Canonne

assistanat Camille Delpech

administration de production Mathilde Gamon

production déléguée A2R compagnie - Antre de Rêves

10 comédiens (en alternance) : Roch-Antoine Albaladéjo, Dominique Bastien, Loïc Brabant, Cédric Carlier, Michel Chalmeau, Zazie Delem, Camille Delpech, Marjorie Dubus, Anthony Falkowsky, Thomas Gendronneau, Gaël Giraudeau, Jean-Loup Horwitz, Laurent Labruyère, Mathias Marty, Claire Mirande, Jacques Poix-Terrier, Matthieu Protin, Jérôme Ragon, Hervé Rey, Stanislas Roquette

GRAND MÉCÈNE

MÉCÈNES

CORÉALISATION

SOUTIENS

LE SPECTACLE

Découvrez l’histoire mythique du prince du Danemark en théâtre immersif et soyez les bienvenus dans les murs  du château. 

Helsingør – château d’Hamlet est “une expérience envoûtante” (Le Parisien), “un labyrinthe enchanté” (Le Figaro), “terriblement vivant et enthousiasmant” (Télérama TTT).  Entre  illusion et réalité, cette adaptation immersive de la pièce de Shakespeare vous plonge au cœur de l’intrigue.

 

Entrez dans l’intimité des personnages en choisissant votre parcours et soyez libre dans ce “dispositif inhabituel qui décuple la surprise, le frémissement, l’émotion” (Pariscope).  La pièce la plus célèbre du monde se déploie autour de vous sur 1000m2 d’espace, dans plusieurs salles en même temps. C’est à vous de choisir votre histoire. C’est “jeune, nouveau, intelligent, original” (Figaro Magazine).

LA MISE EN ESPACES

 

Helsingør – château d’Hamlet est une adaptation en théâtre immersif de la pièce de Shakespeare.


Pour comprendre le principe du théâtre immersif, il faut imaginer un espace de jeu où le « hors-scène » n’existe pas. Le public peut aller où il le désire. Il est libre d’évoluer au cœur de l’action – et d’y perdre ses repères…

Ici, les parcours se déploient en temps réel dans un espace à six dimensions : une salle du trône, trois chambres, une chapelle, et un parc. Les intrigues se jouent en simultané et s’entrecroisent dans une narration en arborescence. 

 

Ainsi, cette pièce grandiose se révèle une expérience insolite de la folie et de la peur, aux multiples points de vue, qui entraîne chaque spectateur dans une tragédie esthétique et métaphysique.

LA PRODUCTION

 

Dans une ancienne usine de 1200 m2, située au cœur du Vème arrondissement de Paris, a ouvert Le Secret, de juin à décembre 2019.

Ce lieu éphémère, inventé par la compagnie A2R – Antre de Rêves, est dédié aux expériences immersives et conçu pour repenser le rapport scène-salle, en plaçant le spectateur au plus près des artistes.

Le projet a rassemblé plus de 10.000 spectateurs en 2018.

 

En octobre 2019, le spectacle est invité par le Centre des monuments nationaux, au château de Vincennes.

Un projet 2.0 du Secret, durant deux ou trois années, permettra ensuite de développer l'immersif en France et favoriser l'émergence de nouveaux artistes, en invitant d'autres structures à y créer leurs productions et en en y développant un pôle d'écriture dédiée.

PRESSE

 

Une heure vingt-cinq d'émotion. (…) Tout ici est pensé pour l'accueil, le partage et la joie.

Voilà un spectacle qu'il faut voir. Jeune, nouveau, intelligent, original.

On ressort éblouis par la performance des comédiens dont on ressent toute la puissance grâce au jeu du théâtre immersif.

La tension est intense et perle de proche en proche au sein du public, aux neurones joyeusement illuminés par le dispositif.

Formidable ! Il n’y pas d’autre mot pour dire l’effet produit par cette mise en scène au pas de charge de Hamlet par Léonard Matton.

Les hurlements des comédiens et la musique omniprésente rythment cette expérience envoûtante.

Le résultat est bluffant. On se croirait à la Cartoucherie dans les premiers temps.

Les comédiens sont absolument fantastiques et l’ensemble de la mise en scène est extraordinaire de précision et d’organisation.

Pari gagné ? Oui, au sens où il permet au gens saturés d'images et à la recherche d'un lien social, de se retrouver et de se sentir acteur d'un projet.

C'est cette déambulation au milieu des acteurs et des différents univers (...) qui font le charme unique de ce spectacle.

C’est un spectacle mouvant et émouvant, d’ombre et de lumière, qu’a concocté avec brio Léonard Matton.

Le dispositif met le public dans un état d’enfance étonnant, excité par une sorte de suspense.

Critiques complètes sous l'onglet "Presse"

© A2R Compagnie

  • w-facebook
  • w-googleplus