Les Fourberies de Scapin

texte de Molière

mise en scène de Roch-Antoine Albaladéjo

costumes Céline Lantez

 

10 comédiens : Mélissa Billard, Johanna Boyé, Vincent Desprat, Chloé Devicq, Mehdi Dumondel, Aude Gogny-Goubert, Jérémie Graine, Gregory Juppin, Estelle Kitzis, Lauriane Lacaze,

Alexia Quintin, Boris Ravaine, Jean-François Sys et Emilie Vidal

 

création au Sudden Théâtre. Représentations en Avignon et en tournée en France 

LE SPECTACLE

 

"Les Fourberies de Scapin" est une comédie traditionnelle de Molière. La jeune première, le jeune amoureux fougueux, le père grincheux, un valet fourbe, l’autre poltron, une enfant perdue, deux mariages sans le consentement paternel et voilà l’intrigue lancée... Tous les ingrédients sont là pour créer une suite de rebondissements jusqu'à ce que les amoureux se retrouvent.       

 

Une soirée... La pénombre s’installe sur les pantins désarticulés de cette féerie... Tous les soirs le même rituel. Les personnages se dégèlent... Des silhouettes se découpent dans l’espace vide  et vierge... Les statues de bois, effigies d’un autre temps, petit à petit prennent vie...

 

L’heure est bientôt arrivée ou les pantins vont danser la danse de Scapin... Entre cirque et marionnettes, danse et pantomime, ombre et lumière... Et surtout dans la magie du théâtre... 

LA MISE EN SCENE

 

Bienvenue, bienvenue dans la petite ronde enivrante des Fourberies de Scapin...

 

Dix comédiens, Un espace vide. Un ring. Une piste. Une scène. Une musique de manège. Accompagnant les mouvements. Ponctuant les articulations de l’histoire... Et des costumes. Hauts en couleurs. Esquisses. Dansants. Suivants les courbes simples des caractères. 

 

Tous les personnages de Scapin sont connus...Ce sont des personnages issus directement de la comédia, ils ont quelque chose d’évident, de manichéen.

 

Voilà sur quoi notre travail s’est basé. Nous sommes partis de ce postulat : ces personnages sont convenus, alors montrons le !

 

En développant cette idée, nous sommes allés jusqu’à créer un univers de pantins, rangés sur une étagère ou au fond d’un vieux magasin poussiéreux, un peu à la Tim Burton, ou chacun représente un personnage type.

LA PRODUCTION

 

A Paris, au Sudden Théâtre, en Avignon et en tournée, le spectacle a totalisé avec succès plus d'une cinquantaine de représentations.

Entre cirque et marionnette, danse et pantomime, ombre et lumière, ce spectacle très visuel, aux décors épuré et aux somptueux costumes invite le spectateur dans la magie du théâtre.

C'est une véritable féerie et farandole de magie qui nous fait voyager dans cet univers onirique.

© A2R Compagnie

  • w-facebook
  • w-googleplus