texte d'Eugène Labiche

mise en scène de Roch-Antoine Albaladéjo

 

7 comédiens : Roch-Antoine Albaladéjo, Mehdi Dumondel, Arnaud Dupont, Ugo Gonzales, Franck Jodet Héloïse Levain, Mélanie Masounabe-Puyanne et Nicolas Saint-Georges

 

création en corréalisation au Théâtre du Lucernaire, Avignon et en tournée en France

MAman Sabouleux

LA PRODUCTION

 

A Paris, au Lucernaire, en Avignon et en tournée, le spectacle a totalisé avec succès plus d'une centaine de représentations.

Pour cette petite comédie de Labiche, le metteur en scène Roch-Antoine Albaladéjo s'est entouré de comédiens généreux.

Cette sympathique pièce de Labiche est mise en scène avec beaucoup d'énergie et de fantaisie.

LE SPECTACLE

 

D'abord, il y a Suzanne... Laissée il y a huit ans en nourrice... Une nourrice qui n'en est pas vraiment une... Des parents pas vraiment dignes de l'être... Un perruquier qui rêvait d'être... Et Governal, homme de lettres... Et puis Toto... Et enfin, cette fameuse chèvre... Bref, une pure comédie délirante signée Labiche.

 

Labiche parvient à mélanger la mécanique de Feydeau avec les personnages loufoques de Courteline. Dans "Maman Sabouleux", ce qui m'a frappé, c'est la folie qui se dégage à la fois de l'univers folklorique et des personnages hauts en couleur. Les protagonistes sont plongés dans une spirale absurde où leurs interdictions entraînene la pièce dans un rythme effréné de rebondissements en rebondissements.

LA MISE EN SCENE

 

Cette pièce trouve un écho dans mon idée des années 50. Peut-être par nostalgie pour les vieux films de l'époque de mes parents : Pagnol, "Jeux Interdits", ou les robes de Marylin Monroe, les premières séries télévisées ou la vieille caméra de mon grand-père...

 

Les personnages, alors, deviennent des archétypes d'une époque : Madame de Claquepont ressemble à une starlette cannoise, son mari se prend pour Clark Gable, quant à Governal, c'es un Louis Jouvet lyrique.

 

Je voulais traîter cette pièce dans un univers de bande dessinée. Mettre en avant cette vision un peu simplifiée et onirique du monde que l'auteur nous offre. C'est pourquoi décors et accessoires sont ébauchés par des éléments blancs et souvent en 2D. Ceci afin de concentrer le regard sur les personnages colorés.  

Pour le meilleur et pour le rire. C'est très drôle. Roch-Antoine Albaladéjo travaille efficacement.

© A2R Compagnie

  • w-facebook
  • w-googleplus