
L'Avare
de Molière
Naples…1950…environ…mélange de soleil et de poussière de l’après-guerre…
mise en scène
Mélanie Le Duc
scénographie
Roch-Antoine Albaladéjo
régie générale
Antoine-Roch Albaladéjo
costumes
A2R-Cie-Antre de Rêves
avec
Roch-Antoine Albaladejo, Arthur Baratin, Cécile Beaudoux, Romain Bunoz, Océane Dailly, Floriane Delahousse, Lélia Flütch, Pierre-Alain Leleu, Jérôme Ragon, Mélanie Surian.
CRÉATION FANTAZÍA 2025


Un tour de la Commedia dell'Arte en 10 jours
Tout commence par un PARI FOU : monter un Molière en 10 jours.
PAS SI FOU, notre star dramaturge lui-même, travaillait dans cette temporalité. Il a, par exemple, écrit et monté l'Amour Médecin en 5 jours.
PAS SI FOU, avec les outils redoutablement efficaces de la Commedia dell'Arte, dont Molière s'est lui-même amplement inspiré, puisqu'il a partagé la scène du Petit Bourbon pendant 2 ans avec la troupe des Comédiens italiens .
PAS SI FOU, avec une joyeuse troupe. Certains connaissaient la Commedia, d'autres non, tous avaient l'envie et le panache.
PAS SI FOU, avec cette pièce qu'est l'Avare - un peu raccourcie - ses personnages haut en couleur, ses quiproquos et sa thématique si actuelle : L'argent.
PAS SI FOU donc.
Et nous l'avons fait. Et parce qu'à l'arrivée le succès à dépassé nos espérances, nous voulons prolonger l'aventure et, comme Molière et son illustre théâtre, planter notre tréteaux sur des places de villages, dans des écoles, des arènes, sur des parvis d'église ou de centre commerciaux - pourquoi pas dans des théâtres ?- pour non pas vous donner envie d'aller au théâtre, mais faire venir le théâtre à vous.
La peste soit de l’avarice et des avaricieux !
Le riche Harpagon, veuf et père de deux enfants, souhaite se remarier avec la jeune Marianne. Mais celle-ci est déjà éprise du fils, Cléante, obligé d'emprunter à un usurier, qui n'est autre que son père. Dans cette histoire, il ya aussi Elise, la sœur de Cléante, qui est éprise d'un jeune aventurier Valère, qui s'est introduit dans la maison sous le déguisement de Valet pour s'attirer les bonne grâce du père en espérant retrouver ses parents et sa fortune. L'argent est au centre de tous les échanges. Quelle place reste-t-il pour l'Amour, qu'il soit passionnel, fraternel ou filial ?

La Pièce
L'argent fait tourner le monde ou pourquoi monter l'Avare aujourd'hui ?
Pratiquer l'usure, marier son fils à une riche veuve, et sa fille à un seigneur qui se propose de la prendre "sans dot", Harpagon, reste l'illustration parfaite de l'archétype du Pantalon, star de la Commedia dell’Arte mais présent sur scène depuis les débuts de l’antiquité.
L'avare est atteint d'un double syndrome : lésine et avidité. Et cette double obsession, en oubliant les autres, en les considérant parfois même comme des ennemis, le condamne à la solitude.
Idolâtrer le bien plus que les personnes, une malédiction vieille comme le monde et toujours d’actualité ?
L'avare, est un sujet qui a traversé les époques, depuis la comédie à la marmite, l'aululaire de Plaute, repris dans la marmite d'Astérix, jusqu’aux ultra riches d’aujourd'hui. Ceux qui, au lieu de partager, accumulent et s'enrichissent souvent sur la détresse ou la misère d'autrui. Le rapport à l'argent est bel et bien toujours au centre de nos vies. Combien d'adolescents, à la question : "que veux-tu faire plus tard", répondent : "être riche”, souvent associé avec "être influenceuse ou influenceur”. L'humain est oublié dans ces questionnements de carrière et simplement de projets de vie.
Or, la pièce nous le rappelle : le vice de l'Avare tue toute humanité en lui et autour de lui.
L’acteur-auteur : La puissance du jeu
Jean-Louis Barrault dit que “La Commedia est le jeu de l’acteur complet, qui porte l’acteur au comble de personnalité”
En effet, cet art repose, avant tout, sur la puissance de jeu des interprètes. L’outil de base est le masque ou archétype (Arlequin / Pantalon, les amoureux,…), qui vient fournir une peau dans laquelle se glisse l’artiste. Associé à une grande discipline corporelle, il vient, à la manière d’une loupe, révéler la personnalité de chacun et chacune. On vient ensuite travailler l’improvisation, cet art de l’instant présent, de l’écoute et de la réaction.
En libérant leur folle originalité et en les associant, on obtient un spectacle haut en couleur, hissant haut l’étendard de l’Humain.

L’invitation au voyage : Tréteaux et costumes
Qui dit Commedia dit tréteaux : la pièce se joue sur une scène de 4,5 mètres sur 5 avec une voile de fond.
Ces tréteaux qui, tel un bateau, peuvent évoquer n’importe quel point du globe, à n’importe quelle époque. Associé aux costumes, c’est une machine à explorer le temps que nous avons devant nous.
Ici, notre machine nous transporte dans le Napoli de l’après-guerre, propice à l’enrichissement par usure, de notre Harpagon, qui construit son empire financier sur la détresse de ses pairs. C’est également, une époque propice à l’émancipation de la femme. Cette pièce de Molière regorge de rôles féminins, qui portent une parole peu courante : Frosine, la femme d’affaire, Elise la soeur, qui s’est octroyé la liberté dont elle avait besoin pour épouser celui qu’elle aime en dépit de la classe sociale.
Mise en Scène
L’art de la Joie : Comique et musique
La Commedia se jouait sur les places publiques, avec une recette au chapeau, il était donc vital de captiver le public - le quatrième mur n’existe pas encore - et de le convaincre de rester jusqu’à la fin. Une légende mentionne les fameuses 90 secondes, temps moyen pour caler un lazzo : gag, chanson, combat, en bref, toute action spectaculaire qui donnera envie de rester jusqu’à la fin. Cet art ne supporte pas, l’attendu ni la morosité. Nous sommes là pour faire rire : avec des ressorts comme le comique de répétition, les effets de surprises, l’art de la rupture, lié à la sensibilité de chacun.e. C’est l’esprit qu’on retrouve aujourd’hui dans les cartoons.
Le répertoire musical italien des années 50’ vient égayer encore plus notre univers avec des reprises d’airs connus, joués en live : Mambo italiano et Tu vuo fà l’americano, de Renato Carosone, Sara perche te amo, de Ricchi et poveri et des pépites surprises des nos artistes.



