NOUVEAUTÉ 2024
EXPÉRIMENTER LES RÔLES ET LE REGARD FÉMININ
du 8 au 19 janvier 2024
direction Camille Delpech
intervenant·es spécialisé·es
financement AFDAS ou Pôle Emploi (non pris en charge par le CPF)
financement personnel possible en fonction des places disponibles
RETOURS DES STAGIARES
-
''Cet enseignement m’a permis d’affiner ma vision du métier, la façon dont j’avais envie de le pratiquer et comment je me voyais évoluer en tant que comédienne. J’ai fait des rencontres formidables lors de ce stage et j’en sors grandie. C’est extrêmement rare de rencontrer des personnes aussi bienveillantes que Camille et Leonard. Je les remercie chaleureusement.'' Marie W. (suite au stage ‘‘le 361è degré’’)
Informations pédagogiques
À quelques rares exceptions près, dans les chefs-d’œuvre classiques écrits par des hommes, les personnages féminins sont moins nombreux. Le regard masculin y prime, donc : les enjeux, les conflits, les points de vue, les actions-réactions sont construits majoritairement dans une optique unilatérale. Aujourd'hui, malgré l’augmentation du nombre de metteuses en scène et d’autrices de théâtre, les personnages féminins restent minoritaires dans la plupart des productions.
Pourtant, une grande majorité de comédiens qui sortent d’écoles de théâtre sont des comédiennes. Il y a donc double déséquilibre : le nombre de rôles féminins inférieur, et le nombre supérieur d'artistes femmes.
En explorant le point de vue des personnages féminins, en apprenant aux comédiennes à s’exprimer sur leur interprétation de ces rôles, et en déjouant les biais du regard masculin ancré dans l’imaginaire collectif, ce stage a un double objectif :
-
offrir de nouveaux points de vue sur les héroïnes universelles issues du patrimoine (Médée, Helena, Ophélie, Phèdre, Marceline, Prouhèze, Marie Tudor),
-
faire découvrir l'étendue du matrimoine français (Catherine Bernard, Marie-Anne Barbier, Françoise Pascal, Louise Labé)
Car un matrimoine d'autrices classiques existe bel et bien. Elles ont été reconnues et célébrées de leur vivant, leurs pièces ont rencontré de francs succès et ont été jouées dans les plus grands théâtres, jusqu'à la Comédie-Française. Mais, victimes d'un processus de domination patriarcale et d’invisibilisation, elles ont été peu à peu effacées de l’histoire et du patrimoine théâtral, en particulier par les auteurs d’anthologies au XIXème siècle. La spécificité du regard de ces autrices et la qualité de leur travail artistique nous incite aujourd'hui à nous emparer de ces textes.
Nous mettrons donc en parallèle les personnages issus du patrimoine avec ceux de grandes autrices invisibilisées du XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
Objectifs
Durant son parcours universitaire à Sciences-Po puis en tant qu’interprète, metteuse en scène et collaboratrice artistique, Camille Delpech a été amenée a élaborer une vision dramaturgique du regard féminin, et une méthode pour aborder plus justement la réalité des expériences féminines dans leur complexité. Ainsi les points suivantes seront développés :
-
Appréhender un rôle du répertoire classique en tant que femme, lorsqu’on cherche à éviter la reproduction de clichés ou de biais sexistes
-
Diriger des femmes au plateau et élargir la manière de raconter les histoires en mettant en valeur le point de vue féminin
-
Montrer les relations de dominations sexuelles et sexistes d’un point de vue féminin en luttant contre l’érotisation et la mauvaise compréhension de ces violences
La première semaine, les stagiaires travailleront des grands rôles féminins issus du répertoire classique masculin. La seconde semaine abordera la redécouverte du matrimoine littéraire d'autrices du XVIème au XVIIIème siècles en travaillant des scènes issues de grands textes oubliés, pourtant célébrés par leurs contemporains : Marguerite de Navarre, Louise Labé, Catherine Bernard, Mme de Villedieu, Françoise Pascal, Marie-Anne Barbier...
Le travail s'organisera suivant plusieurs thématiques : le désir féminin, le pouvoir politique, la jeune première, la monstruosité, la folie et enfin la figure de la sorcière.
La formatrice et les intervenant·es guideront chaque stagiaire vers des solutions concrètes personnalisées qu'ils pourront mettre en pratique ensuite au cours de son parcours professionnel, en élargissant leurs propositions d’interprétation ou de mise en scène.
STAGE 60 HEURES
du 8 au 19 janvier 2024 - lundi au vendredi
direction Camille Delpech
et plusieurs intervenant·es spécialisé·es
Profil professionnel des stagiaires
Ce stage est conçu aussi bien pour les femmes, que pour les hommes qui souhaiteraient travailler plus sincèrement sur des rôles féminins (en miroir de ce qui se passe communément lors de formations, où les femmes endossent des rôles masculins).
-
publics concernés : artistes interprètes (hors musiciens) / metteur.ses en scène direction d'acteur·ices
-
secteurs d'activité : théâtre, spectacle, cinéma
-
expérience professionnelle des stagiaires : expérience d'une année ou en cours de formation. Condition physique en adéquation avec la formation et certificat médical de non contre-indication aux activités physiques
-
prérequis : apprendre 1 scène de groupe + 1 scène dialoguée, choisies dans une liste proposée après l'entretien de cadrage
Identification du stage
-
modalités pédagogiques : formation en présentiel
-
métier(s) visé(s) : comédienne, comédien, artiste interprète, metteuse en scène, metteur en scène, autrice, auteur
Objectifs pédagogiques
-
élargir sa palette d'interprétation
-
apprendre à valoriser les paroles des femmes dans les grands rôles féminins du répertoire
-
explorer des directions d’acteur.ice dans une optique de female gaze
-
découvrir le matrimoine des autrices, du XVIème au XVIIIème siècle
Modalités pratiques
-
dates : 8 au 19 janvier 2024 / 60h / lundi au vendredi 10h-13h / 14h-17h
-
lieu : La Générale, 11 rue Rabelais, Montreuil (M° Mairie de Montreuil)
-
nombre de stagiaires maximal : 14
-
délais d'accès :
-
AFDAS (ou autre opérateur de compétences) : 35 jours (minimum) avant le début de la formation
-
Pôle Emploi : 25 jours (minimum) avant le début de la formation
-
financement personnel : 20 jours (minimum) avant le début de la formation
-
Supports et ressources fournis aux stagiaires
-
support théorique imprimé : bibliographie des autrices du XVIème au XVIIIème siècle.
-
supports numériques et imprimés : scènes issus du répertoire classique et du répertoire matrimonial (parmi Catherine Bernard, Mme de Villedieu, Marie-Anne Barbier, Louise Labé, Marguerite de Navarre…)
-
matériel adapté aux exercices physiques (matelas de sol, etc)
-
matériel de sécurité (pharmacie)
-
matériel, équipements techniques : enceinte sonore
Suivi de l'évaluation
-
feuille de présences
-
entretien d'auto-évaluation
-
accompagnement quotidien
-
attestation de fin de formation
-
questionnaire de satisfaction à chaud
-
questionnaire de satisfaction à froid
L'évaluation sera jugée sur la progression de la semaine et la présentation publique de la dernière journée.
Formatrice
Diplômée de Sciences-Po Paris (master de recherche en histoire) et formée à l’École Périmony, Camille Delpech travaille depuis sept ans comme comédienne, assistante et dramaturge (notamment au sein de la compagnie A2R), metteuse en scène et directrice de la compagnie Les Ballons Rouges. Depuis 2018 elle joue, dans huit spectacles, à la fois des rôles du répertoire (Jane, Ophélie, Iseut, Marceline, Marianne) et des créations contemporaines qui abordent les thèmes des violences sexuelles et/ou sexistes.
Renseignements
Fanny Laurent – a2r.formations@gmail.com
TARIFS
à partir de 800€TTC
en financement personnel
les financements AFDAS ou Pôle Emploi sont prioritaires
DÉMARCHES
Si cette formation vous intéresse :
- Accédez au formulaire de pré-inscription et transmettez-nous y votre CV sous format pdf ou jpeg.
- La compagnie s'engage à vous répondre dans les 72 heures afin d'accuser réception de candidature, vous confirmer la disponibilité de la formation et vous transmettre un devis.
- suite à cet échange de cadrage, une fiche de renseignements et un questionnaire de positionnement vous seront transmis afin de commencer à préparer votre dossier.
Le questionnaire de positionnement a pour objectif d’adapter la formation (rôles abordés, etc) en fonction de vos besoins et de vos savoir-faires.
HANDICAP
Accompagnement spécifique pour les stagiaires en situation de Handicap.
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une de nos formations ? nous vous remercions de télécharger la plaquette d’information ci-dessous :
Nous sommes à votre écoute afin de mettre en œuvre l’ensemble des conditions d’accueil nécessaires et adaptées à vos besoins.
PROGRAMME
SEMAINE 1
(dé)construire et réinterpréter le personnage féminin
J1
exploration des corporalités féminines : désir et sorcellerie
La première journée établit les bases d'un cadre propice à l'interprétation, selon la méthode de travail de troupe d'A2R compagnie – Antre de Rêves :
Matin
-
formulation des attentes des stagiaires afin d'affiner les besoins individuels durant la formation
-
constitution d'un groupe solidaire à travers une série d'échauffements et d'exercices de mise en confiance
-
travail de découpage de texte sur une tirade commune dite "des sorcières" (présentation des outils de "la sorcière")
Après-midi
-
dramaturgie : travail à la table des scènes sur le thème du désir féminin (textes issus du Songe d’une nuit d’été, Phèdre, La Maison de Bernarda Alba)
-
interprétation et direction : travail au plateau des scènes
-
chaque journée de la formation se termine par la lecture d’un texte d’autrice méconnue afin d’ouvrir un petit temps d’échange en groupe sur le travail de la journée.
J2
femme de désir, femme de pouvoir : sensualité et froideur
Matin
-
échauffement et exercices : exploration de la corporalité féminine
-
travail de chœur sur la tirade "des sorcières"
-
travail de scènes : passage au plateau des scènes débutées la veille en ajoutant les outils du "désir féminin"
Après-midi
-
dramaturgie : travail à la table de scènes sur le thème du "pouvoir féminin" (textes issus de Mesure pour mesure, Le Soulier de Satin; Marie Tudor)
-
interprétation et direction : travail au plateau des scènes et mise en pratique des outils du "pouvoir féminin"
-
lecture d’un texte d’autrice et temps d’échange en groupe
J3
"sexe faible" et jeune première : pureté et érotisation
Matin
-
échauffement : travail de chœur sur la tirade "des sorcières"
-
exercices et improvisations, en compagnie d'un·e intervenant·e chorégraphe, autour des scènes de sexualité : exploration des outils permettant de diriger et interpréter des scènes d’amour du point de vue de la femme.
-
travail sur les scènes : conclusion du "désir féminin" et du "pouvoir féminin"
Après-midi
-
dramaturgie : travail à la table des scènes abordant le thème de la "jeune première" (Othello, Hamlet, Mesure pour mesure, Iphigénie)
-
interprétation et direction : passage au plateau des scènes. Déconstruction les stéréotypes de la "jeune première" et reconstruction d'un personnage individualisé en fonction de chacun·e
-
lecture d’un texte d’autrice et temps d’échange en groupe
J4
émancipation féminine : une liberté sous contrainte
Matin
-
échauffement : travail de chœur sur la tirade commune
-
exercices explorant le spectre des VSS (violences sexistes et sexuelle. Mettre en scène et interpréter une scène d’agression ou de viol. Déconstruction du point de vue masculin pour reconstruire un point de vue de l’agressée.
-
travail sur les scènes associant les outils des trois premiers thèmes ("désir féminin, "pouvoir féminin", "jeune première"
Après-midi
-
dramaturgie : travail à la table des scènes distribuées sur le thème de "l’émancipation féminine" (Une Maison de poupée, Le Mariage de Figaro, Colombe)
-
interprétation et direction : travail au plateau des scènes
-
lecture d’un texte d’autrice et temps d’échange en groupe
J5
monstruosités : de "la Femme-Monstre" à "l’Héroïne"
Matin
-
enchaînement récapitulatif des scènes
-
exercices physiques et d'improvisation sur les monstres mythologiques féminins : les erynies, sirènes, harpies, gorgones, sphynge
-
dramaturgie : travail à la table des scènes distribuées sur le thème de la "monstruosité féminine" (Médée, Phèdre, Lucrèce Borgia, Hamlet, Le Soulier de satin)
Après-midi
-
interprétation et direction : travail au plateau des scènes. Les outils de la "monstruosité"
-
exploration de la liberté héroïque féminine. Travail de chœur, sororité et scènes de perte d'ancrage / folie, avec un·e intervenant·e sur Les Sorcières de Salem
-
lecture et distribution des textes d’autrices pour le travail de la semaine suivante. Bilan de la semaine.
SEMAINE 2
à la découverte du matrimoine
JOURS 6,7,8,9
travail de scènes d'autrices
Matin
-
échauffement : travail de chœur
-
travail de répétition des scènes de la semaine 1
-
exploration du matrimoine : présentation d’une autrice et de son œuvre
Après-midi
-
dramaturgie : travail à la table des scènes
-
Interprétation et direction : construction de personnages "héroïnes" et travail des scènes
-
temps d’échange en groupe
J10
présentation en public
Matin
-
échauffement : travail de chœur
-
raccords de scènes
Après-midi
-
échauffement physique et relaxation
-
présentation
-
temps d’échange avec le public
Verre de fin de stage