À la Folie Feydeau !

textes de Georges Feydeau

mise en scène et chansons de Léonard Matton

musiques Roch-Antoine Albaladéjo

costumes Fred et Rick Création 

 

4 comédiens : Roch-Antoine Albaladéjo, Stéphanie Bassibey, Laurent Labruyère, Ludovic Laroche et Nicolas Saint-Georges

 

création en co-réalisation au Ciné XIII Théâtre, représentations au Théâtre de Poche-Montparnasse, Avignon et en tournée en France et en Suisse. Coproduction FLB SARL, la Sentinelle, PLProductions

diffusion A2R compagnie en accord avec Pascal Legros Productions

ce spectacle a bénéficié de l'aide de la

LE SPECTACLE

 

Trois comédies de Georges Feydeau en une soirée. Trois visions férocement drôles du couple qui se découvre, se dispute, se retrouve...

Entraînés par des chansons dans une atmosphère de boîte à musique, se croisent cocotte trompée, belge grossier, serviteur idiot et bien d'autres. Les transformations et le travestissement des quatre acteurs dressent cette ribambelle de personnages déjantés.

 

La première pièce, Amour et Piano, s'ouvre sur une jeune fille qui attend son nouveau professeur de musique, un célèbre maestro. Un jeune homme arrive, mais ce n'est pas le maestro... Le quiproquo le plus incroyable commence alors à toute allure dans cette merveilleuse pièce de jeunesse.

 

La deuxième pièce, Feu la Mère de Madame, commence au moment où, venant de se coucher, un couple est éveillé par un domestique venu annoncer la mort de la mère de madame. S'ensuit alors un tourbillon d'événements hilarants, bourré de gags et de rebondissements.

 

La troisième pièce, Les Pavés de l'Ours, est l'histoire d'un jeune homme qui engage un domestique belge le jour même où il prépare sa séparation d'avec sa maîtresse. Le nouveau domestique – une brute au cœur tendre – va commettre bourde sur bourde, et contrer sans le vouloir tous les désirs du jeune homme.

LA MISE EN SCENE

 

Avec ces trois pièces, nous avons voulu réduire au plus petit dénominateur commun ce qu'est le « style Feydeau ». Un lieu multiple, des situations folles, quatre acteurs... Et un maximum de comédie !

 

Notre prétention est de jouer ces partitions telles que l'auteur les a rêvées : que la mécanique déclenche des rires en cascade pendant une heure et demie, avec des chansons émouvantes en ponctuation qui nous interrogent sur l'amour.

 

Le but est d'avoir un spectacle qui aborde la thématique de l'amour en trois dimensions, sous trois facettes différentes. En suivant le personnage féminin à travers ses chansons, nous entrons dans un monde désuet qui n'est finalement pas si éloigné du nôtre.

 

En concentrant le décor en trois structures mobiles, le spectacle acquiert une dimension de boite à musique dans laquelle les quatre comédiens virevoltent entre une dizaine de personnages. Les costumes dessinent des silhouettes cartoonesques. En complicité avec le public, la théâtralité est assumée.

 

Le choix des comédiens s'est fait dans un désir de se plier au style si particulier de Feydeau. Ils sont de merveilleux orfèvres de la comédie. Comme la mise en scène se développe dans un décor évidemment faux, qui tourne et se retourne, il fallait de tels comédiens pour faire « jouer » l'espace autour d'eux.

LA PRODUCTION

 

A Paris, dans la salle du Théâtre de Poche-Montparnasse, le spectacle a réalisé un parfait succès public.

Avec plus de 40 dates en tournée en 2014 et 2015, la diffusion est un immense succès. 

Le rythme y est, la folie, la violence et la cruauté. Un environnement musical épatant.

Ce quatuor ne manque ni d'énergie ni de talent. Au final, tout cela est vif, nerveux et drôle.

C'est un régal théâtral que nous offre le quatuor d'acteurs conduit haut la main par Léonard Matton.

Complètement inspirée, la mise en scène allègre et musicale de Léonard Matton est un rayon de soleil.

Les quatre comédiens font un sans faute. Un résultat détonnant et immensément drôle.

Vous avez envie de rire à gorge déployée durant 90 minutes ? Nous avons justement la pièce qu'il vous faut !

Critiques complètes sous l'onglet "Presse"

© A2R Compagnie

  • w-facebook
  • w-googleplus